L'entreprise

Recherche & Innovation

L’innovation est synonyme de changement, d’amélioration. Chez Groupe MAINE, cela se traduit par la recherche constante d’évolution afin de proposer au-delà d’un produit, une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, et ce avec et grâce à l’implication de nos équipes !

Atteindre la performance

Nous proposons à nos clients depuis plus de 60 ans des produits de qualité dans chacune de nos activités, et pour continuer d’apporter de la valeur ajoutée à notre offre, il est important pour nous de perpétuer l’innovation au sein de notre entreprise.

Notre objectif est de proposer à tous nos clients et à tous les utilisateurs de nos produits, professionnels ou particuliers, le meilleur produit, pour toujours plus de confort, de facilité d’utilisation, de bien-être.

La recherche et l’innovation au sein du Groupe MAINE nous permettent de préparer l’avenir, d’apporter du confort ainsi que de la croissance.

Pour ne rien laisser au hasard, nous nous appuyons à la fois sur les tendances des marchés, les attentes de nos clients ainsi que des consommateurs finaux. Bien conscients que ce sont nos clients qui se trouvent au plus près des besoins du marché, nous travaillons régulièrement en étroite collaboration avec eux pour développer de nouveaux produits. C’est aussi grâce à leurs demandes que nous nous challengeons et développons notre recherche de solutions innovantes, techniques et esthétiques pour répondre à toutes les problématiques.

Une implication humaine à chaque étape

La clé de notre réussite : l’implication de nos équipes et l’adhésion de chacun aux projets !

Marketing, Bureau d’études, Achats… Chacun a son rôle à jouer dans les différentes étapes des projets pour les mener en bonne coordination, et tous avancent ensemble dans la même direction.

De l'écoute du besoin...

Les équipes marketing, avec pour pilier central le chef de marché dans chaque activité, mettent les moyens en place pour rester constamment à l’écoute du marché et des besoins des consommateurs et utilisateurs.

En complément, les équipes de nos bureaux d’études sont à l’écoute des tendances techniques et technologiques pour l’ensemble de nos activités. Que ce soit en termes de matériaux ou de technicité de produits, leurs compétences nous permettent de développer des produits fiables et durables dans le temps, tout en tenant compte de la facilité de pose et d’utilisation, pour le confort de chacun.

... Au développement du projet

Le bureau d’études et les équipes techniques et industrielles du Groupe MAINE sont au cœur du processus de recherche et de développement des projets. Ils se chargent de développer concrètement les produits, en lien avec les achats, pour apporter une réponse cohérente aux attentes exprimées par les équipes marketing.

Le travail collaboratif entre les équipes marketing, techniques et achats est donc essentiel.

La recherche de fournisseurs, déjà connus ou nouveaux, est également une étape importante, puisque l’enjeu est de leur faire comprendre notre besoin et adhérer à nos projets pour ensuite travailler en étroite collaboration dans le respect du cahier des charges.

Enfin, la recherche de productivité est également prise en compte, afin de permettre aux équipes de production de travailler efficacement à la fabrication des produits, tout en prenant en compte le bien-être du salarié.

Des exemples concrets

Extrusion

Innovation Extrusion

MAINE PLASTIQUES est une marque présente depuis plus de 20 ans sur le marché de la barrette à rupture de pont thermique (RPT). Les concepteurs de fenêtres utilisent ces profilés dans l’assemblage des fenêtres, et l’intègrent au centre afin d’en améliorer les performances thermiques pour d’une part minimiser les pertes de chaleur l’hiver, et d’autre part garder la fraicheur dans les habitations l’été pour contribuer au confort d’été.

MAINE PLASTIQUES développe donc des produits qui tiennent un rôle important dans le développement durable. Pour aller toujours plus loin dans notre volonté de contribuer efficacement aux exigences de la RE2020, nos équipes ont travaillé sur le développement d’un nouveau matériau.

Afin de de valoriser son engagement dans le développement durable grâce au label Cradle to Cradle®, de plus en plus demandé par les concepteurs de fenêtres, et de proposer une alternative au PVC à ses clients, les équipes MAINE PLASTIQUES ont décidé de développer leur propre ABS.

Notre bureau d’études et notre service achat ont travaillé main dans la main et conjointement avec des fournisseurs pour rechercher la matière la plus appropriée. Celle-ci devait répondre à un cahier des charges bien précis, et a été testée en interne pour ensuite passer les tests d’homologation du CSTB.

Marque déposée, l’ABS MAIN XT PRO propose une formulation répondant au cahier des charges du CSTB en termes de conductibilité thermique et de durabilité au vieillissement. Cette innovation permet également à MAINE PLASTIQUES de proposer à ses clients des barrettes à rupture de pont thermique avec des caractéristiques mécaniques supérieures à celles du PVC.

Ces dernières années, MAINE PLASTIQUES diversifie les matières qu’elle transforme pour répondre aux attentes du marché, pour répondre aux besoins de technicité de produit ou encore à une démarche environnementale de plus en plus urgente.

Produits finis

Innovation FUSION

Dans l’habitat individuel, MAINE CLOTURES innove chaque année afin de proposer d’une part à ses clients installateurs des produits toujours plus esthétiques, techniques et faciles à poser, et d’autres part aux clients particuliers et utilisateurs finaux, des produits toujours plus performants et innovants, s’adaptant à l’évolution de leurs modes de vie.

La dernière grande innovation est l’ouverture Fusion, portail battant motorisé avec portillon intégré, produit breveté inédit sur le marché du portail.

C’est en observant beaucoup de portails motorisés restés ouverts, spécialement dans les zones touristiques (bord de mer) où les occupants vont et viennent à pied ou à vélo en évitant de faire fonctionner à chaque passage la motorisation du portail que l’idée de Fusion est née. La demande du confort et de la sécurité d’un accès piéton de la part des utilisateurs a amené les équipes de MAINE CLOTURES à développer cette nouveauté sur le marché du portail, tout en tenant compte des tendances actuelles de l’esthétisme et de la personnalisation. Avec un passage piéton sans contraintes, Fusion allie toutes les possibilités esthétiques du moment avec un confort et une expérience utilisateur unique.

Du marketing aux services techniques, en passant par la production, de nombreux collaborateurs se sont mobilisés pour développer ce produit unique sur le marché du portail, répondant à un besoin de plus en plus présent dans l’habitat individuel.

Innovation volet coulissant

Dans l’habitat collectif, de nombreuses demandes comportent des spécificités auxquelles les équipes MAINE FERMETURES s’efforcent de répondre.

Depuis sa création, MAINE FERMETURES s’associe régulièrement à des projets de grande envergure. Le chantier Villa Eugénie illustre parfaitement cette volonté de relever tous les défis. Constitué de 42 logements de haut standing dans un bâtiment résidentiel BBC de 5 étages, l’ensemble immobilier attire l’attention par une architecture moderne et élégante tant au niveau de la conception du bâtiment que des matériaux utilisés. Le cœur du défi : réaliser des volets en pierre pour que ceux-ci se fondent dans la façade elle-même constituée du même parement en pierre attachée. L’intention des architectes était pour ce projet de créer un ensemble harmonieux et lumineux pour donner de la clarté à la rue. En plus de la complexité qu’impose le travail de la pierre, il fallait relever les défis de réduire le poids des volets et d’assurer une isolation par l’extérieur, le tout soumis à l’ATEx n°2360. Après la phase d’étude, MAINE FERMETURES a réalisé un panneau constitué de pierre Paloma de 5 mm sur une structure nid d’abeille en aluminium avec deux peaux de fibre de verre pour une épaisseur totale de 20 mm, le tout consolidé par des renforts en acier.