Des talents désireux de s’investir sur la durée, d’apporter leur contribution aux réussites de projets, aux innovations… ce sont les profils de collaborateurs que nous recherchons.
En retour, nous proposons des formations et plans de carrière sur des métiers en perpétuelle évolution, des projets innovants, la participation à la réussite commune entre les différents services de notre entreprise.
UN AVENIR PARTAGE
Le Groupe MAINE se construit au travers des trois valeurs que sont le respect, la solidarité et l’exigence. Chaque entretien est pour nous l’occasion de faire découvrir notre entreprise, son histoire et ses valeurs.
De manière plus approfondie que la présentation de missions, nous transmettons à nos potentiels futurs collaborateurs les éléments de contexte, de marché dans lesquels ils seront amenés à évoluer.
Il est important que cette réflexion de recrutement soit le point d’entrée d’un échange et d’un travail collaboratif partagé entre les deux parties.
UN PARCOURS D’INTEGRATION COMPLET
Nous offrons à chacun des collaborateurs du Groupe Maine un parcours d’intégration personnalisé, qui s’articule autour de deux grands axes :
- Visite et rencontres
Une visite de l’intégralité des locaux est organisée avec un focus sur nos différents ateliers afin de découvrir la vie de l’entreprise, les différents métiers et services de l’entreprise. Il est important pour chaque nouveau collaborateur d’aller rencontrer et de découvrir les missions de chacun des services supports avec lesquels il va être amené à travailler.
- Formation
Puisqu’il est impératif de comprendre le cœur de nos activités, un accompagnement selon les besoins de chaque collaborateur est proposé. Formation produits, formation aux méthodes de travail, ou bien tutorat peuvent faire partie du parcours incontournable de tout nouveau collaborateur.
FORMATION ET RECRUTEMENT, DANS UNE MÊME POLITIQUE PROSPECTIVE
Par le biais du SNEP (syndicat national de l’extrusion plastique) dont elle fait partie, l'entreprise s’est associée à POLYVIA (lien vers Polyvia) (Ex IPSA : institut supérieur de la plasturgie d’Alençon) et OPCO 2I(organisme paritaire collecteur de la plasturgie) pour mettre en place un programme de formation spécifique répondant aux besoins réels de la profession afin de recruter de futurs collaborateurs (régleurs, conducteurs de ligne en extrusion…), puis d’en certifier un grand nombre.
Accueillir des étudiants en contrat en alternance, dans des fonctions production, commerciale et administrative, permet plus globalement d’assurer la pérennité et la performance de l’outil de travail par un recrutement à la source adaptée aux besoins de l’entreprise.
ILS NOUS PRESENTENT LEUR PARCOURS GROUPE MAINE
Anne-Laure G., Responsable Atelier extrusion
Diplômée d’une école d’ingénieur à l’ISPA d’Alençon, Anne-Laure est arrivée dans l’entreprise en Mars 2001 en tant que responsable industrialisation. Elle est ensuite devenue responsable de l’atelier d’extrusion du Groupe Maine en 2009.
« Ma principale motivation est de faire évoluer les choses et positiver sur la place de la femme dans le milieu industriel et tout simplement en entreprise. Mon plus bel accomplissement dans l’entreprise concerne la transition sur la matière PVC du stabilisant plomb vers le calcium zinc qui a été un véritable défi»
Maxime L. - Service Logistique
Titulaire d’un BTS Transport, Maxime a rejoint le Groupe Maine en Février 2012 en tant que magasinier puis a intégré le Service Logistique.
« Mon plus bel accomplissement au sein de l’entreprise est d’avoir pu intégrer le poste logistique et expédition. Ce qui me plait le plus dans mon travail c’est le contact avec les différents partenaires et la bonne relation que j’entretiens avec mes collègues. Je trouve mon travail très plaisant, je me sens très bien intégré et je vois mon avenir dans l’entreprise»
Joachim L. – Opérateur Montage
Titulaire d’un CAP Agencement, d’un BEP bois et matériau associé, Joachim a intégré le Groupe Maine en Intérim, puis en tant que qu’opérateur Montage.
« J’ai intégré le Groupe Maine en septembre 2019 en tant qu’intérimaire au poste de monteur portail. Diplômé d’un CAP agencement, d’un BEP bois et matériau associé, j’ai découvert l’entreprise par le biais d’un forum de recherche d’emploi. Mon poste consiste à fabriquer tout type de portail sur-mesure, du portillon au grand coulissant. Dans mon travail, aucune journée ne se ressemble, c’est le plaisir d’assembler du début à la fin les pièces d’un portail. La fierté de découvrir le produit fini et le sentiment de réussite du montage avant expédition. Ce que je préfère, c’est la diversité des tâches (prise de côtes, assemblage, vissage, perçage, collage…), qui demande un savoir-faire manuel, rigoureux et minutieux. Travailler dans un atelier propre, où règne un bon esprit d’équipe avec les collègues me procure l’envie de m’investir dans mon travail. Mon ambition dans l’entreprise est la recherche d’une stabilité, avec une possibilité d’évolution de carrière, telle qu’animateur, chef de service. Le Groupe Maine m’inspire convivialité, humanisme et savoir-faire »
Grégory C.– Chef de Marché
Titulaire d’un BTS actions commerciales, Grégory a intégré le Groupe Maine en 2005 en tant qu’attaché technico-commercial, puis a évolué sur un poste de Chef des Ventes, et est aujourd’hui Chef de Marché Maine Clôtures.
« Embauché en 2005 en tant que technico-commercial, j’ai la fierté d’être aujourd’hui Chef de Marché Maine Clôtures au sein du Groupe Maine. Développer l’activité du marché placé sous ma responsabilité et rechercher la motivation de mes collaborateurs font partie de mes missions quotidiennes. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon métier, c’est qu’il me permet d’avoir des interactions avec l’ensemble des services du Groupe, et d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas. Ma passion pour mon métier me permet de réaliser des défis au quotidien, et d’amener mes collaborateurs à se surpasser pour atteindre nos objectifs, tout en ayant la satisfaction clients au cœur de nos préoccupations. Le dévouement que j’ai pour l’entreprise m’a permis d’arriver jusqu’ici, j’espère pouvoir encore évoluer au sein du Groupe MAINE »