L'entreprise

Mieux nous connaître

1962 : Création

Création - Louis JOUSSE

Création - Louis JOUSSE

A l’origine du groupe on trouve Louis Jousse, un ingénieur électricien entrepreneur local qui, associé à Paul Foucher (ingénieur I.C.A.M), a créé la société Somaplast (société Maine Plastiques) le 19 octobre 1962 pour la production de profilés PVC destinés au bâtiment. Dans les années 50/60, les matières plastiques font leur apparition sur le marché. Louis Jousse saisit l’opportunité. L’idée était simple, remplacer le bois, l’acier ou encore le fer par du PVC dans le secteur du bâtiment. Concernant ses locaux, il achète et démonte un hangar d’avions sur la base de l’OTAN de Châteauroux (Indre) et le reconstruit sur le site actuel d’Ambrières (Mayenne).

1964 : Production

1964 - Production

Deux ans plus tard, en 1964 la société débute la production avec 2 extrudeuses et un effectif de 10 personnes. La société Maine Plastiques devient donc la première en France à extruder elle-même le PVC qu’elle vendra.

1974 : Clôtures PVC

Clôture PVC

Après avoir démarré par l’extrusion de profilés PVC pour le bâtiment et la fabrication de volets, les responsables de la société souhaitent diversifier le secteur de commercialisation tout en conservant la même technique d’extrusion et donc le même matériel pour d’autres débouchés. En 1974, Maine Plastiques oriente en partie son activité vers la clôture PVC, suivie de croisillons, claies PVC, niches à chien, bacs à culture...

1986 : Départ de M. Jousse

Départ M. Jousse

M. JOUSSE fait part de son désir de négocier son capital et de vendre sa société. Dès lors des questions se posent sur le devenir de l’entreprise. Un certain nombre de cadres décident de reprendre le flambeau et c’est ainsi que le 20 octobre 1986, 10 cadres et agents de maîtrise deviennent actionnaires et créent la société HOLDING DU MAINE. Il s’agit d’un changement dans la continuité, en effet l’emploi sur place est maintenu comme auparavant.

Elargissement de l'offre matériaux

Maine Plastiques

L’aventure continue vers de nouveaux marchés. A partir de 1989, Maine Plastiques continue sa diversification et rachète plusieurs sociétés. Le premier rachat concerne la société Terrasse Production commercialisant des volets roulants en PVC et en aluminium. L’objectif à l’époque était d’être multimatériaux et d’offrir une offre complète au Grand Public. S’en suit une succession de rachats, Peillex Plastiques spécialiste en extrusion en Haute-Savoie, Voltalu fabricant de portails clôtures volets en aluminium, Primaplast spécialiste en extrusion, Pallaud Fermetures spécialiste en extrusion pour les produits de fermetures. L’ensemble de ces rachats ont permis à Maine Plastiques d’acquérir un outil industriel complet, d’élargir son offre tout en restant fidèle à son coeur de métier.

2003 : Restructuration des activités

Par soucis de cohérence, Maine Plastiques restructure l’organisation commerciale de ses activités. L’objectif étant d’une part d’optimiser les coûts de production, rationaliser et simplifier les coûts administratifs, et d’autre part de mettre en place une logistique adaptée à la situation géographique des différents sites de production sur l’hexagone en vue de satisfaire au mieux ses clients en termes de services et de délais. La société, sous la présidence d’Alain LUNEL, commercialise ses produits sous 4 marques :

Groupe MAINE
  • MAINE PLASTIQUES : Extrusion de profilés thermoplastiques pour l’industrie.
  • MAINE CLOTURES : Fabrication de portails et clôtures.
  • MAINE FERMETURES : Fabrication de fermetures du bâtiment.
  • MAINE PEILLEX : Profilés et accessoires pour l’hygiène et la protection des locaux agro-alimentaires

Ces marques sont désormais rassemblées sous l’enseigne « Groupe MAINE ».

Logo Groupe MAINE

2011 : Un nouveau bâtiment

Nouveau batiment

Une nouvelle unité industrielle est construite sur le site d’Ambrières-les-vallées, ce qui permet au groupe d’augmenter sa capacité de production. L’entreprise entre ensuite dans une phase de consolidation des différentes acquisitions faites par le passé ainsi que du maintien de l’existant.

2014 : Mirage

Mirage 1

Véritable novateur en la matière, le Groupe se lance dans la digitalisation avec la première version de l’application Mirage. Il s’agit d’un configurateur 3D, à destination du Grand Public, qui utilise la réalité augmentée afin de mettre en situation l’ensemble des produits commercialisés sous la marque MAINE CLOTURES. Le client peut alors visualiser ses équipements d’aménagement extérieur en situation réelle avant même l’achat.

2017 : Gamme Exclusive 2

Gamme Exclusive 2

L’année 2017 marque un nouveau tournant pour le Groupe avec la sortie de la nouvelle gamme Exclusive 2 commercialisée sous la marque MAINE CLOTURES. Cette gamme est une réelle solution autant technique qu’esthétique, elle est adaptée aux chantiers de très grande largeur sans pour autant négliger l’esthétisme général du produit.

2020 : Innovation FUSION

Innovation FUSION

Depuis sa création, l’innovation est ancrée dans l’ADN du Groupe. Le projet Fusion qui démarre en 2020 ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’un portail battant motorisé avec portillon intégré sans cadre ni seuil. Véritable prouesse technique, cette innovation brevetée signée MAINE CLOTURES décroche la médaille d’argent aux trophées de l’innovation ainsi que le Grand Prix innovation protection solaire et fermetures
dans la catégorie portail.

Bouyer Leroux

Logo Bouyer Leroux

Le 20 mai 2021, le Groupe Bouyer Leroux rachète le Groupe Maine. Cette décision stratégique offre une nouvelle dynamique à l’entreprise ainsi que de belles synergies commerciales et industrielles en perspective.